Roulement

A quoi sert un roulement à billes ?

By 13 novembre 2018 8 Comments
Roulement à billes

 

 

Dans de nombreux objets du quotidien, dans les véhicules pour assurer notre mobilité, dans des machines, dans l’électronique, l’agriculture, ou dans l’industrie, les roulements sont partout mais visibles nulle part.

On peut se demander parfois, à quoi sert un roulement à billes ? Mais d’abord, qu’est-ce qu’un roulement à billes ?

Le roulement à billes est composé d’une bague extérieure, d’une bague intérieure, de billes, d’ailleurs très souvent en acier traité, et d’une cage, qui est elle soit en métal, en matière plastique ou composite. Cette cage permet de maintenir les billes en position les unes par rapport aux autres et entre les deux bagues.

Les billes roulent sur la surface de contact, qui est appelée “chemin de roulement”. Grâce au poids de la charge que porte la bille, sa force va engendrer la rotation du roulement.

La graisse et l’huile sont des produits lubrifiants très utiles, qui facilitent la rotation de ces billes. Grâce à ces produits, la durée de vie du roulement sera prolongée. Il existe ​différents types de roulements​ et tous ne nécessitent pas un lubrifiant d’entretien.

Cependant, il faut veiller à entretenir correctement ses roulements. Un roulement défectueux peut être dangereux, car il peut par exemple provoquer la perte d’une roue.

Et donc, à quoi sert le roulement ?

Maintenant que nous savons ce qu’est un roulement à billes, nous allons comprendre à quoi cela sert.

Tout d’abord, le roulement à billes fait partie des roulements les plus courants, et est utilisé sur divers produits et application. Il aide à la rotation d’un élément tournant, nommé arbre ou palier, par rapport à un élément fixe.

 

Les roulements à billes transfèrent la charge de la bague extérieure sur la bille et sur la bague intérieure. L’ensemble tourne doucement, car la forme sphérique de la bille touche exclusivement certains petits points de la bague intérieure et extérieure.

Les roulements à billes sont présents dans nos objets au quotidien. Il y a des roulements partout :dans les mixeurs, dans les lecteurs DVD, dans les trottinettes, dans les cigarettes électroniques, dans les machines à laver et bien plus encore. Les roulements à billes sont également utilisés pour des applications anciennes ou nouvelles, par exemple le télescope spatial Hubble, les satellites météorologiques.

Mais attention, il existe différents types de roulements à billes, chaque type de roulement correspond à une application ou sollicitations précises. ​Comment bien choisir son roulement?

8 Comments

Leave a Reply