Roulement

Comment demonter un roulement pour le nettoyer ?

By 19 novembre 2018 No Comments
comment démonter un roulement

Si vos roulements s’avèrent défectueux, il est tentant de les démonter afin de les nettoyer. Seuls les roulements avec flasques peuvent être démontés. Les roulement « ouverts » n’ont pas besoin de l’être pour être nettoyés et graissés. Nous tenons à préciser que le démontage de la flasque d’un roulement n’est pas du tout recommandé d’autant plus s’il est utilisé sur un véhicule ou un appareil. Un roulement démonté et remonté n’est donc destiné qu’à un usage temporaire ne présentant aucun risque de sécurité.

Si vous êtes contraints de le faire, retirez les flasques délicatement à l’aide d’un tournevis afin de ne pas les tordre. Vous pourrez nettoyer l’intérieur des flasques avec un chiffon pour retirer les saletés ou autres impuretés. Dans certains cas, il vous faudra démonter la cage et les billes du roulement.

 

Vous pouvez faire tremper le tout dans un dégrippant quelques heures avant de bien faire sécher.

 

Utilisez une graisse pour roulement, produit le plus adapté à l’entretien des roulements, avant de remonter délicatement en prenant soin que les flasques ne touchent pas les billes. Au delà du démontage, pensez à les entretenir régulièrement, surtout s’ils sont beaucoup utilisés, et ils auront une longue durée de vie

Leave a Reply